New Menswear
La nouvelle mode masculine reste décontractée. La tendance s'inspire des années 60 et 70. C'est également dans cet esprit que se présentent les nouveaux complets et vestes de la saison printemps/été 2001.

Minimalisme, vestes légères - semi-doublées ou non doublées - pantalons avec ou sans pinces et des qualités d'une brillance mate sont au programme. Des complets souples dans une coupe près du corps, à deux ou trois boutons, restent à la mode. Les petites poches passepoilées, des ornements brodés main et des coutures discrètes sont les nouveaux détails. La vague du noir faiblit vers l'été; les tons dominants sont clairs, gris, bleu, vert, sable et naturel, toujours dans des notes gaies.

Le bleu a évolué de manière très intéressante: la gamme va maintenant d'un bleu pastel délavé jusqu'au bleu-vert, qu'on associe généralement aux coloris neutres de l'été. 

The New Elegance
Des films aux stars légendaires parrainent cette gamme vigoureuse aux lignes précises et sûres, avec une silhouette confortable bien que soulignant le corps. Des dessins raffinés à fines rayures sur des lainages frais, des mélanges nobles et des stretchs naturels, ainsi que des unis dans des tons sombres discrets, sont les caractéristiques de cette mode élégante.
.::::: :
.
Young-Men
Les couleurs se font plus intenses et bigarrées pour le groupe-cible des hommes plus jeunes et modernes. L'élégance des années 50, alliée à l'aspect un peu sauvage des années 80, crée un look mode résolument novateur. Trench-coats, blazers, complets croisés, vestes à deux et trois boutons aux longs revers et pantalons taille basse, tels sont les principaux éléments. Des chemises et accessoires dans les coloris actuels complètent la nouvelle allure.

University
La mode classique dans le style College est redéfinie par le "preppy look". On redécouvre le blazer et ses ornements traditionnels (emblèmes, boutons dorés ou argentés). La nouvelle coupe présente des épaules droites et une silhouette près du corps. Des modèles droits à 3 boutons et le blazer croisé amorcent leur grand come-back.

L'élégant blazer marque également le rappel du pantalon à combiner, mais rajeuni par la coupe taille basse. Il y a des modèles sans pinces, d'autres avec, dans des coupes droites et serrées, avec 44/46 cm de bas de jambe ou plus des pantalons dans un esprit rétro.
.
Business-Shirts
Les chemises joueront de nouveau un rôle majeur. On les voudra fraîches, claires, contrastées, en misant à fond sur l'atout de la couleur. Le purisme tristounet a vécu ! Désormais, la chemise s'affiche élégante, néoclassique, avec un fond clair souligné. Les couleurs des rayures, des carreaux Vichy ou des grands carreaux sont nettes. Les rayures s'animent et les carreaux jouent la fantaisie. Du côté des unis, les pastels frais dominent; lilas, rose et aqua occupent une place primordiale. Ces tons sont complétés par les grands classiques et des coloris intenses, comme rouge, violet, fuchsia, vert et bleu. Sur les thèmes " club ", nous interprétons Oxford et des carreaux.

Accessoires
Chic et smart, mais dans un esprit nouveau, ainsi se présente la mode masculine. Rien d'étonnant donc si la cravate redevient un élément central qui canalise toute la puissance d'innovation, elle qui a le pouvoir de transformer une tenue et de changer toute l'allure générale. Les nouvelles couleurs autant que le plaisir des dessins l'expriment à l'évidence. Rayures, carreaux et même des fleurs, la mode des accessoires en redemande.

Grande variété du côté des ceintures. C'est ainsi qu'elles marient par exemple différentes qualités de cuir, tantôt sobre et lisse, tantôt frappé façon croco ou piton.

Casual-Wear

Vestes textiles
Sportswear de luxe – le look est cool, frais et noble. Les vestes et les blousons légers privilégient les tissus naturels avec un apprêt synthétique pour un confort subtil et aérien. La tendance au nouveau blouson se poursuit. On réinterprète les classiques grâce à de nombreux détails nouveaux, comme des piqûres insolites, des applications de résille, des boutons-pression en aluminium et des intérieurs très précieux.

Le confort et le fonctionnalisme ont toujours une énorme importance. L'Outlast pour ses effets de compensation thermique, des modèles en Sympatex et Gore-Tex comme qualités superlégères et porophiles, constituent un assortiment attrayant. L'échelle des couleurs va de beige, sable et kaki en passant par tous les tons de bleu jusqu'à un rouge tonique. Les mois d'été hauts en couleurs arboreront de l'orange, du turquoise, du rouge et du beige.

Cuir
Oser la couleur – le cuir attire de nouveau. En plus des classiques dans de superbes qualités douces et légères, la couleur prend toujours plus d'importance dans l'assortiment jeune. Des modèles s'inspirant des vestes en jeans en sable, camel, olive ou dans des rouges vigoureux, caractérisent le look de la mode cuir jeune et tendance.

Le nouveau manteau
La mode des manteaux courts se poursuit, mais on constate quand même de nettes tendances vers des manteaux plus longs. Court ou long, le manteau fera de toute façon partie des incontournables à chaque coin de rue. La marque BURBERRY y contribue largement, avec la renaissance définitive du trench-coat et l'entrée en scène de nouveaux venus pour plus de variété : Nova-Check et Coffee-Check. En plus des trenchs dans un coton granuleux ou du nylon, on verra aussi des manteaux amples dans des qualités douces au tomber fluide parmi les grands champions de la saison.

Pantalons casual
Quand moins devient plus, telle est la devise des pantalons de la gamme loisirs. Il devient plus minimaliste, moins frappant, un " chic clean " avec beaucoup de raffinements cachés. Les jambes seront toujours munies de poches, mais invisibles. Les modèles resserrés à la taille par une cordelette deviennent eux aussi nettement plus sobres. Piqûres ludiques et plis au genou, coutures démarcatives et poches piquées, voici les nouveaux détails mode. Quant aux poches revolver, généralement appliquées, elles sont tout simplement un must.

Le piment du court – les hommes ont de plus en plus de plaisir à montrer leurs jambes. Surtout les jeunes, bien entendu, qui adorent les pantalons de pêcheurs trois-quarts. Autres grands succès, le pantalon " zip-off " et les modèles à rouler négligemment pour les transformer en trois-quarts ou en bermudas.

Les nouveaux bleus sont de retour. Un denim stable, non stretch, s'impose vigoureusement et sera immanquable dans les rues. En plus du denim noir, on mise sur des aspects usés, de nouveaux modes de délavage et la couleur.

Couleurs et qualités
Le retour à la nature donne de nouvelles armes au coton, mais aussi à la laine, rajeunie par la légèreté, des mélanges granuleux façon crêpe, des fresques, des bicolores et des unis. La couleur se dose au fil de la saison : d'abord des tons naturels doux, puis de l'olive en passant par la vague du bleu.

Casual-Shirts
Dans la gamme loisirs, les couleurs pour le groupe-cible des jeunes très mode sont plus vives et bigarrées. Les carreaux et les rayures fêtent leur grand retour. Les qualités abandonnent la vague techno et cèdent la place aux matières naturelles : du coton, du lin et de la viscose, le tout plus précieux que jamais. Le styling est important, les coupes sont décontractées. Des formes courtes et droites, avec des fentes latérales, sont très tendance. Le maillot de bowling, surtout imprimé, devient le fleuron de la tenue. Du côté des imprimés, on verra des dessins discrets et minimalistes, et d'autres volontairement provocants, avec des impressions fantaisie multicolores. Quant aux chemises hawaïennes, elles sont très fortement représentées dans toutes les collections d'été.

.::: :
.

T-shirts et polos
Les cols en V et en R restent les formes majeures, mais elles sont concurrencées par des inspirations du monde du sport. Les tops Tank et Olympic sont à la mode. Les éléments marquants en sont les bretelles et les encolures larges pour une silhouette près du corps. Les bordures colorées et le passepoil affichent clairement leurs origines sportives. Des maillots élégants à manches longues se portent toujours sous des vestons d'été légers. Les polos arborent un look noble et se portent souvent en alternative à la chemise. Le thème techno cède toujours plus de terrain au profit des fibres naturelles. Les structures et les côtes sont importantes, et les thèmes club arborent principalement des piqués et des applications de tissus. Là aussi, la couleur s'impose : pastels frais, tons éclatants du monde du sport et neutres classiques.

Aille et tricots
Les qualités de la saison prochaine sont légères et confortables. La ligne sportive et décontractée de la mode relax persiste et signe. A côté de modèles rustiques, avec des côtes et des structures, la maille fine devient elle aussi un thème central. Les cols ronds et en V courts sont les favoris. Et encore des couleurs : vigoureuses ou pastel, sans oublier les neutres classiques. Les unis tiennent toujours le haut du pavé. Sur les bordures, on verra de nouveaux jacquards et des dessins façon marqueterie, avec des rhombes et des carreaux. Les sweat-shirts, dans des matières naturelles douces et des coupes droites et sobres, sont toujours à la mode.